Coaching perso

Le coaching de vie,
une route vers soi

Le voyage intérieur

Imaginez un instant, un voyage intérieur plein d’aventures, d’apprentissages, de moments forts… Quelle que soit le caillou dans la chaussure de votre vie aujourd’hui, entreprendre un parcours d’accompagnement est d’après moi un moyen de se connecter à soi-même, habiter davantage son corps, vivre plus centré.e. Chercher à l’intérieur de soi a souvent pour effet d’obtenir une meilleure conscience de soi. Et mieux se connaître est un bien inestimable qui peut vous guider vers des choix plus adéquats, plus doux pour vous-même, plus équilibrés. Augmenter la connaissance de soi vient aussi nourrir l’acceptation de la personne que vous êtes à cet instant précis de votre vie, avec ses forces et ses limites, les deux revers d’une même médaille.

Un peu abstrait pour vous ce jargon « développement personnel » ? Posons les pieds bien à plat au sol, revenons sur terre, au concret, pragmatique, tangible… Je vous propose de prendre une bonne inspiration et expiration. Ok pour vous ? On continue.

Pour débroussailler le terrain, voici 5 thématiques non exhaustives de coaching de vie…

En phase de transition

Quand la vie vous propulse dans le chaos – c’est-à-dire dans un espace-temps où vos points de repères vacillent -, que ce soit subi (une maladie, un burnout, une séparation…) ou que vous ayez initié le changement, vous vivez un moment de transition inconfortable semé d’incertitude, de questionnement, de tiraillement. Vous entamez le périlleux « voyage du héros », où vous allez sans doute vous confronter à vos propres dragons. Sur le chemin, vous avez besoin d’allié.es qui vous aident dans cette quête d’un nouveau sens, d’une identité revisitée, d’une stabilité retrouvée. Le coaching peut vous aider à y voir plus clair, relire votre parcours sous un autre angle, forger une nouvelle direction, visualiser un nouveau phare.

Sensible +(+)(+)

Très sensible, les émotions tout comme les sensations vous submergent parfois (voire souvent). Il vous arrive probablement de vouloir éteindre le cerveau en ébullition. Doté.e d’une bonne dose d’empathie, vous êtes plutôt du genre humaniste, voire dévoué.e aux autres. Vous avez besoin d’apaiser le stress, composer avec la peur, trier vos pensées foisonnantes, pour avancer plus sereinement et concrétiser un projet qui vous convient. Le coaching soulignera votre créativité (même si vous croyez que vous n’en avez pas), vous retournera vos qualités enfouies (même si votre confiance en vous est en berne), s’appuiera sur les talents qui existent déjà en vous (même si vous ne voyez pas encore quels talents vous pourriez bien avoir), pour vous aider à vivre une vie plus en accord avec vous-même.

Vous avez souvent envie de plaire aux autres, d’être sans faille au travail, de secourir vos proches, de faire partie du groupe… Peut-être avez-vous peur que les autres vous rejettent ou vous abandonnent. Auriez-vous du mal à dire non, mettre des limites, vous affirmer, faire de vous-même votre priorité ? Vous avez besoin d’apprendre à vous occuper de vous comme de votre propre enfant, vous faire plaisir sans (trop) culpabiliser… au risque d’arriver sinon à l’épuisement complet de votre énergie. L’accompagnement peut vous aider à mieux repérer ce qui est vraiment important, faire des choix tenant compte de votre balance énergétique, et vous dire oui à vous-même (même si à l’instant, ça vous a l’air impossible).

L’audace de s’affirmer

Tout le temps débordé.e

Du matin au soir, vous courez, plongé.e la tête dans le guidon, d’une tâche à l’autre, d’un boulot aux obligations domestiques. Vous ne prenez même plus le temps de respirer, de vous poser, pour réfléchir, tant vous êtes débordé.e « H24 ». La vie est pour vous une suite de contraintes et vous courez de l’une à l’autre, pour tout assurer. Est-ce que même vos hobbys sont une source de stress ? Vous avez besoin d’une pause ressourçante, lâcher la pression, le temps d’une séance de coaching pour commencer. L’accompagnement peut vous aider à stopper le pilote automatique, diminuer la tension, revoir les priorités, mieux équilibrer les différentes sphères de votre vie.

Roulez jeunesse

Vous êtes jeune, encore aux études ou bien au début de votre vie pro, et vous sentez que vous vous enlisez dans une passe négative, voire que vous décrochez. C’est la déconfiture. Il se pourrait que vous ayez imaginé les choses autrement que ce qu’elles ne sont en réalité. Ou vous êtes-vous engagé.e dans une voie qui ne semble pas vous convenir ? Quand le monde environnant perd de sa cohérence, comment retrouver de meilleurs rails ? Le coaching de vie se penchera sur vos motivations, votre style d’apprentissage, votre fonctionnement propre, le rôle de votre entourage… L’intention du coaching d’étudiant ou de jeune est de vous permettre de prendre du recul et de vous aider à progresser avec autonomie.

Besoin d’en savoir plus sur moi ? Jetez un œil à mon parcours pro et mon chemin de vie perso. Si le sujet qui vous gratte concerne plutôt le travail, en tant que coach j’accompagne bien sûr la vie pro.

APPEL DÉCOUVERTE

Vous vous retrouvez (en partie) dans ces exemples ?

Ou bien c’est une toute autre histoire pour vous ? On en parle quand vous voulez. Réservez un appel découverte (gratuit) d’environ 20 minutes via l’agenda, je vous écoute et réponds aux éventuelles questions.

Retour en haut