Coaching pRO

Le coaching de vie
professionnelle

Atteindre vos objectifs

Le coaching est la méthode par excellence pour préparer le terrain et mettre toutes les chances de votre côté dans la poursuite d’un objectif professionnel. Qu’il s’agisse de votre propre entreprise, d’une reconversion, d’études supérieures, d’accorder les diapasons en équipe… Le processus d’accompagnement vise à vous aider à concrétiser un futur souhaité, en s’appuyant sur vos ressources singulières, et en tenant compte du contexte. Un coup de pouce est parfois bienvenu pour garder le cap, s’armer de confiance en soi, se sentir épaulé.e.

Evidemment, une personne n’est pas une armoire avec des tiroirs séparés. Alors il arrive que sous une demande pro, il y ait une difficulté personnelle. Dans un accompagnement individuel enlever la carapace que l’on expose au monde extérieur (ne fût-ce que le temps d’une séance de coaching) et regarder sous le capot est la meilleure stratégie pour progresser en accord avec soi-même. C’est pourquoi dans un trajet d’accompagnement professionnel, nous danserons entre coaching pro et coaching de vie personnelle.

Votre projet entrepreneurial

Vous avez envie de lancer votre business, vous avez déjà commencé votre propre activité, ou vous êtes freelance depuis un moment et vous voulez ajouter une corde à votre arc ? La vie de l’entrepreneur.e est palpitante, créative, libre et semée d’embûches aussi. Ensemble, nous revisitons votre « WHY », vos objectifs, votre mission, vos forces. J’utilise notamment des outils du coaching entrepreneurial : brainstorming, business model canevas, plan d’action…

Les difficultés au travail

Vous vivez une passe difficile au boulot comme un questionnement sur le SENS, trop de tâches ou de responsabilités, une difficulté à fermer votre ordi pour laisser la place à la vie privée, un début de grosse fatigue ? Vous avez envie d’évoluer différemment dans le monde du travail ? Lors de l’accompagnement, nous faisons le point pour que vous compreniez mieux ce qui vous arrive et ce qui coince. Au fil des séances, vous en venez à ébaucher une direction pro et ensuite progresser au mieux vers son accomplissement. J’emploie régulièrement ici l’analyse transactionnelle et des outils neurocognitifs.

Vous avez décidé de vous orienter vers un autre secteur, vous avez une idée vague (ou pas d’idée du tout) de ce que vous pourriez faire, vous avez du mal à vous bouger ? Dans le processus d’accompagnement vous faites l’inventaire de ce que vous ne voulez plus, vous visualiser une direction phare, vous vous reconnectez à vos compétences et apprentissages acquis au cours de votre carrière, vous dessinez des possibilités, et finalement vous avancer vers un choix concret. Les outils de balance énergétique et d’hypnose narrative sont souvent efficaces pour cette thématique.

L’orientation / reconversion

Le coaching d’étudiants

Quand j’étais aux études, j’ai eu pas mal de soucis : rêverie et difficulté à rentrer dans le rang, décrochage scolaire, maladresse relationnelle, et même un dégoût du système. Quel que soit ce qui pour vous pose problème, il y a toujours une lumière au bout du tunnel (si, je vous assure). Quand la situation vous plonge dans un certain degré de mal-être, le coaching est une bulle d’air. Vous commencez par déposer votre sac. Puis on regarde ensemble ce que vous voulez vraiment, votre style d’apprentissage, votre fonctionnement propre, le rôle de votre entourage. L’intention du coaching d’étudiant est de vous permettre de prendre du recul et de vous aider à progresser avec autonomie sur un chemin le plus adapté possible à votre personne. Ici les outils propres au coaching scolaire entrent en jeu.

Le projet d’équipe

Vous collaborez avec d’autres personnes au sein d’une petite équipe ? A certains moments il est important de se rappeler pourquoi vous travaillez ensemble, d’accorder les violons, de regarder à nouveau dans le même sens. Le coaching vous permet de passer un bon moment hors contexte, d’en savoir un peu plus sur vous-même comme membre de l’équipe, découvrir des faces positives aux autres, dépasser les ressentiments et « jouer » gaiement ensemble. J’aime pour cela proposer des outils ludiques et créatifs qui font émerger l’intelligence (émotionnelle) collective, comme le photolangage et la forêt de vie.

Envie de mieux connaître la coach auteure de ces lignes ? Jetez un œil à mon parcours pro et mon chemin de vie perso. Dans le cas où votre questionnement est plutôt perso, je vous accompagne avec plaisir aussi.

APPEL DÉCOUVERTE

Vous vous retrouvez (en partie) dans ces exemples ?

Ou bien c’est une toute autre histoire pour vous ? On en parle quand vous voulez. Réservez un appel découverte (gratuit) d’environ 20 minutes via l’agenda, je vous écoute et réponds aux éventuelles questions.

Retour haut de page