Mon parcours pro
Histoires
de vie professionnelle
Autant le dire d’emblée, je ne suis trop à l’aise avec les spotlights pointés sur moi. Plutôt introvertie, j’ai toujours eu plus facile à écouter et laisser l’avant-scène à l’autre. Cependant, vous avez probablement besoin d’être rassuré quant à mes capacités en tant que coach. Donc, même si je n’aime pas « me vendre », je vous dois au moins ma version des faits…
L’autre jour, je me présentai à une psy avec qui je vais collaborer et après quelques mots sur mon parcours, elle me dit : « Ah ! Une multipotentielle ». Oui, c’est une étiquette qu’on peut logiquement me coller. Ou celle de « slasheuse » avant la lettre, d’atypique, d’hypersensible… Quelle importance ?
Les 7 temps de ma vie pro
Quand je regarde mon parcours pro, je vois 7 temps de ma vingtaine à ma cinquantaine :
Études
Études universitaires en journalisme et communication (et aussi en Espagnol by the way, avec un passage en élève libre en études de scénario pour le cinéma)
Premiers jobs
Postes en marketing digital (du temps de la préhistoire, bien avant que ça ne s’appelle « marketing digital »). Des startups digitales et quelques belles « grosses boîtes » à mon pedigree. Je déborde d’enthousiasme créatif et de soif d’apprendre. Je deviens vite cheffe d’équipe…
Un break nécessaire
Avec le projet de devenir mère viennent les questions existentielles au sujet du travail. Tout perd sens. Finalement, je démissionne. Résultat : un break de 3 ans. Pour alléger ma charge mentale de mère au foyer, je lance une table d’hôtes.
Un travail qui fait sens
Je n’en peux plus de rester à la maison. Ma confiance en moi est dans mes chaussettes. Travailler oui, mais dans quel secteur ? Je tente le milieu culturel, puis je me tourne vers le monde associatif, à la recherche d’une finalité humaine. Je coordonne une ONG climat notamment.
L’indépendance
La quarantaine n’est plus loin. Et l’ennui me mine. C’est le moment ou jamais de transformer ma passion pour la cuisine en métier. Diplôme de cheffe de cuisine en poche, je me lance dans un projet entrepreneurial et je multiplie les expériences HoReCa.
Les débuts de l’accompagnement
Quand les nuages planent sur mon couple, je dois bien me rendre à l’évidence qu’en maman solo, le rythme de mon boulot n’est pas tenable. Je deviens formatrice cuisine salariée dans l’insertion socio-professionnelle. Mon rôle d’accompagnante commence là.
Le coaching
Je poursuis ensuite dans le conseil et le coaching d’entrepreneure.s. Et aujourd’hui, je suis coach de vie indépendante.
La somme de toutes les expériences
L’accompagnement en coaching de vie et en entreprise que je propose aujourd’hui inclus toutes ces expériences professionnelles passées, ainsi que les empreintes des événements forts de mon chemin de vie riche et coloré. Je me vois parfois comme une vieille femme (j’ai passé les 50 ans), qui de son ermitage dans la montagne regarde avec bienveillance l’humanité s’activer. Peut-être que la sagesse commence ? Je n’en sais rien. J’ai juste envie que tout ça serve à quelqu’un.
Cependant, la relation d’aide ne s’improvise pas. J’ai bien sûr une formation certifiante de coach (International Coach Federation) et je continue l’apprentissage via des lectures, podcasts et d’autres formations à visée plus thérapeutique : praticienne en approche neurocognitive, ateliers d’outils en hypnose narrative, praticienne en thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT)… La conception que j’ai de l’accompagnement est un mélange de tous ces éléments.