Philosophie
Une passerelle
sur un chemin escarpé
L'état désiré
Mon allégorie du processus d’accompagnement est celle d’une passerelle sur un chemin escarpé. Nous allons, pas à pas, d’un point A à un point B, avec l’intention de vous permettre d’atteindre ce qu’en coaching on appelle l’état désiré (celui que VOUS avez défini, pas le mien bien sûr), c’est-à-dire un objectif, un cap, une projection, un futur souhaité.
Dans le cas où vous ne savez pas encore ce que voulez vraiment, pas de souci. Si vous êtes d’accord, je vous aide à creuser un tunnel jusqu’au coffre-fort au fond de vous pour en extraire l’essentiel, afin de vous permettre d’entrevoir des possibilités.
Moment de résistance et déclic
Il est peu probable que le voyage se fasse tout à fait sans heurt car le cerveau humain, pour épargner votre énergie, préfère en effet l’autoroute de vos habitudes bien ancrées (vous voilà averti). Quand vous amorcez le changement, il se peut que quelque chose en vous résiste. C’est tout à fait normal et, même si c’est (très) désagréable, voyons-y un bon signe ! Quand les remous apparaissent pour freiner vos pas, je vous encourage de mon mieux et je vous aide à dépasser le blocage (une pensée récurrente, une émotion, une façon de faire systématique…).
En général (c’est-à-dire pour une majorité de trajets de coaching, mais pas à tous les coups malheureusement), il se passe un DÉCLIC à un moment de l’accompagnement. Ni vous ni moi, nous ne pouvons prédire quand ni comment le déclic arrive. Nous pouvons cependant tenir bon car le cerveau, comme un artiste de scène, a besoin de répéter ses gammes pour pouvoir jouer en public. Alors prêtons-nous au jeu !
LE GRAND BÉNÉFICE du déclic, c’est une sorte d’ouverture des vannes… A partir de là, les choses commencent à se mettre en place pour vous. C’est en fait vous qui shiftez et qui commencez à poser des jalons de façon souvent plus relax. C’est en tout cas ce que j’ai pu observer…
Mon rôle dans le processus de coaching
Que ce soit en coaching de vie personnelle, en coaching professionnel ou dans le cadre d’un coaching business en entreprise, je vous accompagne avec attention, curiosité, ouverture, douceur de séance en séance. Mon rôle à moi c’est de découvrir en profondeur la belle personne que vous êtes et vous rendre les richesses qui sont déjà là, que vous ne voyez parfois pas vous-même.
Je me vois comme une praticienne de connexion à soi et mon INTENTION est de vous aider à
- y voir plus clair (en vous et dans vos relations avec le monde)
- avancer dans la connaissance de vos propres rouages
- découvrir des pépites tombées aux oubliettes
- concocter le sens que vous voulez donner à votre vie
- revisiter, un peu ou beaucoup, votre propre identité
Je vous accompagne avec attention, curiosité, ouverture, douceur.
Mes valeurs
de coach
Mon style préféré est celui du thérapeute ignorant, qui vous considère comme son égale et comme la personne qui détient le savoir sur sa propre vie. Cependant, quand vous le souhaitez, je vous partage des ficelles que vous adoptez ou non, à vous de choisir. Et si j’ai une hypothèse qui me brûle la langue, je vous demanderai par respect si vous êtes d’accord de l’entendre et je vous rappellerai que moi aussi il m’arrive de me tromper…
Quand je vous accompagne, je concrétise ma valeur d’humilité, ma nécessité d’être authentique, ma conviction qu’il n’y a pas de vérité absolue, que nous sommes des êtres capables de liberté, et que le changement est toujours possible.
Pour en savoir un peu plus sur la coach derrière ce site, jetez un œil à mon parcours professionnel et mon chemin de vie personnel.